forster2Ô bonheur, Ô joie! Edward Morgan Forster (1879-1970)  "is back"! Et hommage à la collection Omnibus qui rassemble en un livre l'essentiel de  cet écrivain génial que tout le monde connaît, en plus! Eh oui, si on vous dit "Chambre avec vue", "Sur la route des Indes"...  Mais c'est bien sûr...! Voilà quelques-unes des adaptations cinématographiques de ses romans.

Auteur majeur, E.M. Forster se fait le peintre des passions confrontées aux convenances morales et sociales de l'Angleterre de son époque. Sa plume subtile, son regard acéré ainsi que son talent de satiriste font de cet humaniste ironique et grave un écrivain britannique incontournable du XXe siècle. 


Publiés de 1907 à 1924, "Avec vue sur l'Arno", "Le plus long des voyages", Howards End, "Route forsterdes Indes" rassemblés dans ce recueil sont le coeur de son oeuvre romanesque. Ils sont suivis d'Arctic Summer, roman inachevé et inédit en France, qui souleva l'enthousiasme de la critique lors de sa parution posthume en 1980 outre-Manche.

Chaque livre de Forster témoigne d'une attention aiguë aux perdants, à ceux dont les élans du coeur vont se briser contre un consensus moral inflexible, et à ceux qui n'ont pas eu la chance de naître du bon côté de la barrière...

Sa sensibilité à vif ne lui cache jamais l'ironie, l'humour des situations fausses qu'il sait créer à loisir, et dont il fait entendre les grincements lors de dialogues virevoltants où la vérité des âmes se dévoile d'un coup, puis tente de se cacher à nouveau...


L'émancipation des femmes, la lutte des classes, le premier conflit mondial, l'absurdité de la colonisation, Forster a tout vu de son siècle dans une série d'intuitions géniales, fascinantes à redécouvrir cent ans après.