L'avis de la griffe Noire. C'est Gérard Collard qui en parle le mieux!

larson

Un livre saisissant, un roman historique unique ! Plus qu'un roman policier doublé d'un roman d'espionnage, c'est d'abord un fascinant témoignage historique, d'une intelligence et d'une précision remarquable. Dans cette évocation de la première année du gouvernement d'Hitler (1933), nous découvrons le jeu ambigu de l'administration américaine de Roosevelt, plus préoccupée du remboursement de la dette allemande que des violences faites aux juifs. Pire, on découvre à travers les personnages qui ont vraiment existé, l'antisémitisme qui régnait non seulement dans les cercles politiques américains, mais dans toute la société occidentale.

À travers le destin de cet ambassadeur américain, universitaire, nouvellement nommé dans la capitale allemande et sa fille Martha, jeune femme délurée, vous pénétrez dans les coulisses et l'intimité de la politique nord-américaine et... nazie.

Vous allez suivre les luttes d'influence entre les tenants de la fermeté et ceux plus "angéliques" qui étaient certains de la disparition rapide du dictateur.

Dans ce roman irrésistible, prenant, digne des plus grands films noirs, vous allez vous balader dans un Berlin tonique, joyeux, musical, rongé en coulisse par la violence, la haine, la peur, la torture.

Avec son magnifique talent, vous vous retrouverez devant un Hitler vociférant, aux yeux hypnotiques, un Goebbels rempli d'humour, charmeur, cultivé, Deals, le premier chef de la Gestapo, maître chanteur et dragueur.

larson1Au fil des pages, vous allez vivre la montée de la haine, du cynisme et de la violence face à des Européens qui ne voient ou ne veulent rien voir !

Magistrale leçon d'histoire, vous irez de découvertes en découvertes, choqué par une Amérique bien loin de cette image de démocratie "courageuse et généreuse" !!?!

Ce roman vous scotchera dès la première page pour se terminer sur l'incroyable nuit des longs couteaux qui bousculera les certitudes de tous les personnages de ce roman ! 

Gérard Collard