tong

Parcours particulier pour cet auteur, Valérie Tong Cuong, qui, née en banlieue parisienne, connaîtra une adolescence chaotique. Elle étudiera ensuite les Lettres et les Sciences Politiques avant de travailler pour diverses entreprises et notamment dans la Communication. Contre toute attente, elle laissera tomber sa carrière pour se consacrer à ses deux passions: la musique et l'écriture. Elle chantera d'ailleurs avec la groupe pop-rock "Quark".

Son premier roman "Big" sort en 1997 et sera primer au festival de Chambery. Elle enchaîne ensuite avec "Où je suis", "Ferdinand et l'Iconoclaste", "Providence" et "L'ardoise magique". Autant de titres qui lui font gagner le coeur des libraires et des lecteurs... Des romans où Valérie Tong Cuong dévoile sa petite musique intérieure, en dentelles, à la fois fragile et forte; où le hasard s'inscrit en filigrane.

atelier

 Avec "L'Atelier des miracles", elle orchestre sous forme d'un roman choral, le destin de Monsieur Mike, Millie et Mariette. Trois personnages brisés par l'existence dont les chemins vont croiser celui de Monsieur Jean (un étrange rebouteux de l'âme). Mais les apparances sont parfois trompeuses! 

Une histoire sur la reconstruction, sur la possibilité d'être soi quitte à se fuir... 

Un bulle de bonheur, un livre qui  fait du bien, plein d'humanité, qui s'inscrit dans cette pensée de Martin Gray "Il n'y a pas de situation désespérée, seuls des hommes désespérés face à des situations".

Et Valérie Tong Cuong de conter le chemin de l'espérance!