temps

Découvert en 2011, le voici qui ressort (enfin!) en collection Pocket: "La carte du temps" de Félix J. Palma. Un roman foisonnant qui brasse les mythologies littéraires et scientifiques d'un 19e siècle futuriste - de Jules Verne à Darwin, en passant par Stocker et Dickens - .

Nous sommes à  Londres, en 1896, une agence propose un étrange voyage... dans le temps. Andrew Harrington, jeune homme fortuné, y voit la possibilité de revenir huit ans en arrière, afin d'empêcher Jack l'Eventreur d'assassiner sa dernière victime, une prostituée de Whitechapel qui n'est autre que sa bien aimée... On plonge dans les entrailles de Londres pour y croiser des personnages incroyables, effrayants, savoureux. Mais aussi des auteurs et des érudits: Henry James, Bram Stocker, Wells (himself).

Un vrai bonheur! que ce bel hommage à la littérature victorienne, aux romans d'aventures. Un petit bijou à l'écriture raffinée et aux caractères attachants. On en dévore les pages avec avidité et on se prend à regretter que le temps ne s'arrête vraiment.