friche

À quarante-cinq ans, Germain mène une vie de brute paisible, retrouvant ses amis au bistrot la journée et dormant le soir dans une caravane au fond du jardin de sa mère. Son autre distraction : compter les pigeons du parc. C'est là qu'il fait la connaissance de la très vieille mais très pétillante Margueritte, grande lectrice devant l'Éternel. Leur rencontre sous l'égide de la lecture bouscule doucement leur vie, et Germain découvrira peu à peu par les livres le monde qui l'entoure. Racontant l'histoire d'une drôle d'amitié, ce roman rend hommage avec beaucoup d'humour et de tendresse au plaisir de la lecture.

J’avais aimé le film de Jean Becker avec Depardieu et la sublime Gisèle Casadesus. Plus encore, j’ai adoré le roman de Marie-Sabine Roger. Mais c’est Gérard Collard qui en parle le mieux…« Un hymne aux livres !! Le roman qui vous fait aimer les livres et… la vie. 200 pages de bonheur, car quelle délicieuse, drôle et tendre histoire que celle de ce gaillard d’1m90, 95kg, qui adopte une vieille dame toute fragile et qui tombe en… amitié. Elle, loin d’être impressionnée, lui fait découvrir les livres, leur beauté, leur magie et va  transformer sa vie !

friche1

C’est un roman qui redonne du goût à la vie, et de l’optimisme. Il est vif, enlevé, vivant, drôle, tonique, tendre et avec un humour irrésistible à chaque page.

C’est de la bonne humeur en mots ! » (Gérard Collard – La Griffe Noire)

Au-delà, l’auteure démontre avec brio comment un peu de culture ouvre l’esprit, transforme le regard que l’on porte sur le monde, et permet de se rendre compte que les idiots ne sont pas toujours ceux qu’on imagine !

Bref, un régal !