echenoz1

Après sa fabuleuse trilogie de romans biographiques (Ravel, Zatopek et Tesla), Jean Echenoz revient pour notre plus grande délectation avec un roman époustouflant! 14 Livre en toile de fond la Première Guerre Mondiale et les illusions d'une époque.

On y découvre une galerie de personnages dont un certain Anthime et son frère, tous les deux amoureux de la même femme qui attendra avec impatience l'heure de leur retour dans ce petit village vendéen. Mais voilà que la guerre est une affaire un peu plus sérieuse, un peu plus dangereuse et un peu plus compliquée qu'elle ne le paraissait aux yeux de cette joyeuse troupe d'exécutants pour le moins candides.

jean

L'auteur nous entraîne sur les traces de cinq jeunes issus d'un même village, mais de conditions sociales différentes pour ne pas dire opposées, qui se retrouvent embarqués à la guerre au sein du 93e régiment d'infanterie. Quel que soit le sujet, grave ou non, Jean Echenoz fait toujours des prouesses. Et, au-delà du raffinement de sa plume ou de la bienveillance de son humour, l'auteur dévoile en filigrane toute l'horreur des tranchées et de la Grande Guerre! En quelques traits, Echenoz brosse des portraits ciselés, gentiment ironiques. En quelques phrases la photo est prise.

Sublime!!