garde

Et si se trouvait là le roman quasi parfait? De l'aventure, du supense, de l'épopée, des secrets... autant d'éléments soutenus par une plume enlevée, souvent délicate, parfois tonitruante, toujours littéraire.  

L'histoire? Après avoir accumulé des petits boulots à New York, Philippe Zafar s'est inventé un métier "Curateur aux documents privés" qui commence tout juste à le faire prospérer. Il propose aux riches familles de Manhattan de les débarrasser du fastidieux tri des archives de leur défunt, en s'en chargeant à leur place. Dans les papiers de Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime récemment disparu, il découvre une nouvelle manuscrite qui conte un curieux marchandage entre un matelot de passage, un étrange docteur et un mystérieux bourgeois. Le deal? Etre payé trois couronnes d'or pour féconder une femme et disparaître à jamais.

garde1

Croyant reconnaître derrière ce marin l'ombre de son défunt mari, Hélène Colbert charge Zafar de mener l'enquête. Quel message a-t-il voulu laisser ? Parcourant des milliers de kilomètres de New York à Bourg-Tapage - l'île tropicale où le marin fait escale dans la nouvelle - Zafar parvient peu à peu à déchiffrer l'étrange document. Il se trouve bientôt en position de réécrire l'histoire de Colbert et de menacer la paix tout juste retrouvée sur l'île. Et si un détail lui avait échappé...

Construit comme un jeu de piste intrigant,  "Pour trois couronnes" se révèle un roman remarquable mené de main de maître, entrelaçant de nombreuses et passionnantes ramifications entre le passé et le présent, la grande et la petite Histoire. Bref, un régal!