cuong

Voici le récit du grain de sable qui vient bouleverser la trajectoire de nos existences... Voici le roman des jeux du hasard que le destin se réserve.

L'histoire? Celle de Marylou, modeste secrétaire, élevant seule son fils, se voit très en retard pour une importante réunion de travail. Coincée dans les embouteillages et le métro, elle finit par piquer un sprint, son lourd dossier sous le bras. Elle tente le tout pour le tout. La vie tient parfois à une poignée de minutes. 

Albert Foehn est, lui, plutôt en avance, il a rendez-vous chez un notaire pour régler sa succession. À soixante-dix huit ans, il ne lui reste que quelques mois à vivre. En quelques secondes la vérité sur son existence éclate. 

Producteur de cinéma influent, père d’un grand fils dont il ne se sent pas proche, Tom veut demander sa main à la capricieuse Libby. Il en est très amoureux. Un stupide accident de vélo va changer la donne.

Prudence, brillante « partner» dans un cabinet de conseil réputé, a dû mal à se faire une place au sommet. La couleur de sa peau entrave son ascension. Mais parfois la vie vous remet les cartes en main. 

cuong1

Un chien, un macaron à la violette, un suicide raté, l’explosion d’un immeuble vont modifier le destin de ces protagonistes et les réunir dans un hôpital. Telle la chute de dominos, la providence, bousculant leur vie, s’amuse à redistribuer le jeu.

Ce roman choral, où s'entrelacent les destinées, se révèle une petite merveille pleine d'humanité, de sentiments (du vrai pas du pathos)... servit par une plume limpide, cristalline. Et l'auteur, Valérie Tong Cuong, d'en donner le ton en citant Sénèque: "Souffrons donc tout avec courage: car tout arrive, non pas comme on croit, par hasard, mais à son heure". 

Petite confidence: j'ai encore plus aimé que "L'Atelier des Miracles"...