francoise-sagan-LM3

Bien que ce soit la rentrée littéraire et que le bureau déborde d'ouvrages "à paraître", je ne peux m'empêcher dans cette tourmente, comme un rituel de fin de mois d'août de m'échapper quelques instants auprès de Sagan. Une femme qui, malgré les années de vie commune, ne cesse me dévoiler de nouvelles facettes de son talent.

Certes, c'est un personnage autant qu'un écrivain, un patronyme autant qu'un prénom. Si Mauriac la surnomme le "Charmant petit monstre", Sartre lui trouve "l'intelligence des gentils" et Malraux décèle chez elle "la générosité de l'intelligence". Telle est Françoise Sagan, et bien d'autres choses encore, dont les romans regroupés ont été publiés en un volume dans la Collection Bouquins.

Elle sortait à peine de l'adolescence lorsque Julliard l'a révelée au monde avec cet opus "Bonjour Tristesse" dont les premières lignes traduisent déjà le "Style" Sagan, tout en nervosité et séduction. Comme nombre de ses personnages, elle sera promise à une brillante destinée composée de gloire, d'admiration, de fatigue, de vieillesse, d'oubli...

sagPeut-être ce dernier lui sera-t-il épargné par le travail de son fils d'abord dont il faut souligner le combat, mais aussi grâce à des volumes tels que celui-ci qui réunit l'essentiel de ses romans : Bonjour tristesse - Un certain sourire - Dans un mois dans un an - Château en Suède - Aimez-vous Brahms... - Les Merveilleux Nuages - La Chamade - Le Garde du coeur - Un peu de soleil dans l'eau froide - Des bleus à l'âme - Le lit défait - Le Chien couchant - La Femme fardée - La Laisse - Les Faux-Fuyants.

Cinquante ans après, la petite musique de cette Grande Dame sonne toujours comme un enchantement, un délicat délice... sans que les textes n'aient pris une ride, toujours d'une incroyable justesse et d'une redoutable actualité.

Bref, pour 30 euros, c'est l'investissement idéal: Quel return! tant en plaisir immédiat qu'en vous livrant une rente viagère de découvertes, de sentiments, d'émotions et bien d'autres choses encore...