volt1

Lauréat du Prix Whiting 2012, Alan Heathcock débarque sur le vieux continent avec"Volt", un incroyable recueil de nouvelles qui toutes sont, en filigrane, reliées par un étrange fil d'Ariane dont le thème pourrait être: concilier les douleurs privées avec les valeurs et les identités communes.

Nous sommes dans la bourgade de Krafton. Cité imaginaire, créée par Heathcock afin d'y laisser libre court à son imagination. Un univers pétri de violence et de paysages austères. Une cité qui transcende le traumatisme de ses habitants en raison des liens qui les unissent. Une analyse du mal et de ses conséquences, mais surtout une question prépondérante: comment vit-on avec l'irrémédiale?

Et la rédemption de s'inoculer, en fildefériste, dans cette suite de courts récits. «Je m'intéresse à la façon dont les gens travaillent, creusent le sillon de la rédemption pour sortir de l'obscurité et tenter de guérir de leurs actes", commente l'auteur. 

volt2

Une construction quasi biblique à laquelle se confronte Heathcock. La religion devient d'ailleurs un refuge contre l'insuppportable pour le peuple de Krafton. Mais est-ce là l'issue? Ainsi, Le père de Vernon dans «Fumée» espère acheter le pardon et libérer son fils de la culpabilité meurtrière - Indulgences du XXIème siècle? - Et les nouvelles de parler pour elles: "La fille", "Lazare", "Gardienne de la paix"...  Chaque histoire tisse des liens bien plus serrés que ceux régis par la loi ou le dogme, la famille ou l'autorité. Dans cette ville baroque de Krafton, l'Homme est confronté au clanisme batît sur les cendres du crime, de la culpabilité, de l'expiation, et l'endurance.

"Volt" est traversé par une prose lyrique, ciselée, au scalpel. Alan Heathcock conjugue sens du détails, abstractions, et échos universels. De ce bourg de l'Amérique profonde surgit le monde tout entier!

Un livre étonnant, dérangeant, parfois émouvant... qui se voit célébré Outre-Atlantique et soutenu, entre-autres, par Donald Ray Pollock qui souligne: "La souffrance est le lot de chacun, mais les peines et les conflits sont inhérents à la condition humaine. Ce que démontre "Volt"! Huit nouvelles qui concentrent le talent si particulier d'Alan Heathcock".

Soyez-en juge!