schaeffer

Les débuts de la psychanalyse, le poids d’une filiation trop lourde, la voracité de l’opinion publique et un système judiciaire qui broie les plus faibles sont au programme de ce pavé de quelques mille pages qui vous dévore dès les premières lignes. Intense, riche et passionnant tel est ce roman de Susan Fromberg Schaeffer, "Folie d'une femme séduite".

L'histoire? Celle d'Agnes Dempster, une jeune fille d'une rare beauté. Elle grandit dans la ferme familiale du Vermont, à la fin du 19ème siècle, aux côté de parents fortunés et... n'est pas vraiment heureuse. Sa mère vit dans le souvenir de sa fille aînée décédée lorsqu'elle elle avait cinq ans et se veut indifférente à la présence d'Agnès. Quant au père, il est tellement dévoué à son épouse qu'il n'a pas de temps à consacrer à la jeune fille. Agnès a 16 ans lorsqu'elle fuit vers la ville afin de travailler et devenir indépendante de cette famille qu'elle ne souffre plus. C'est là qu'elle rencontre Frank, un tailleur de pierres, qui deviendra son amant. Elle se donne à lui, corps et âme. C'est l'entrée dans la passion, dans la folie amoureuse, qui l'enflammera, la consumera, et la conduira sur les chemins d'une longue, très longue descente aux enfers. Jusqu'au geste fatal, la frontière qu'il ne fallait pas franchir. Elle devra alors répondre de ses actes face à l'opinion publique et aux médecins de l'asile.

schaeffer1

Ce désormais classique de la  littérature américaine est un enchantement. Inspiré de faits réels qui ont défrayé la chronique de l'époque, Susan Fromberg Schaeffer déploie au fil des pages une analyse profonde des sentiments. Elle décortique les raisons de la passion et de sa folie. En filigrane, un tableau époustouflant de l'Amérique fin 19è début 20è, au travers d'un récit sans cesse sous tension .

Malgré quelques longueurs, voilà un roman psychologique d'une émotion poignante, une inoubliable peinture de l'obsession amoureuse doublée d'un portrait de femme du siècle dernier aussi troublant que Tess d'Uberville ou Les Hauts de Hurlevent.

On pourrait croire à un roman dédicacé à un public de lectrices, loin s'en faut! Messieurs, plongez sans hésitation dans cette histoire qui révèle bien des secrets...

Bref, un régal!