Voici un grand roman. Un très grand roman qui explore les arcanes d'un sujet plus que délicat. Et l'auteur de le traiter avec une grande pudeur et beaucoup de sensibilité sans jamais verser dans la sensiblerie! 

téléchargement (6)

L'histoire? Nous sommes dans une banlieue tranquille du Middle West où une fracassante nouvelle vient mettre à mal le fragile équilibre que Sarah Laden essayait de maintenir avec ses enfants, Nate et Danny, depuis la mort de son mari… Les Kendrick, ses voisins, sont accusés de pédophilie. Elle pensait les connaître, elle les appréciait. Courtney Kendrick était même une amie, une vraie. Mais que savait-elle réellement de ce couple ? L’horreur était sous ses yeux, pourtant Sarah n’a rien vu, rien senti… 

En décidant d’accueillir chez elle leur fils Jordan, victime d’abus, c’est toute la famille de Sarah qui doit changer de regard pour comprendre l’inconcevable. Les voix puissantes de Sarah, Nate et Danny alternent avec fluidité, et tour à tour, l’adulte, l’adolescent et l’enfant tentent de réinventer leurs rôles respectifs et leurs certitudes pour redonner à Jordan goût à la vie et l’aider à grandir.

téléchargement (8)

Katrina Kittle, fait de ce sujet difficile le thème central de son roman et s'en tire avec maestria. Rarement on aura lu analyse plus fine des sentiments contradictoires qui agitent les jeunes victimes et des bouleversements qui affectent leur voisinage. 

Un très grand livre donc qui parle aussi d'amour et de résilience servit par une plume fluide, sentimentale, parfois lyrique, qui fait dévorer ce roman en ayant aussi le bon goût de ne jamais sombrer dans la vulgarité...