carleton

" Mon père avait une ferme dans l'Ouest du Missouri, au-dessous du fleuve du même nom, là où le plateau des Ozarks s'abaisse doucement pour rejoindre la grande plaine. C'est une région coupée de multiples cours d'eau, où les pâturages s'échappent de vallées à la sombre végétation pour capter le soleil [...].   C'est une séduisante région".

Ainsi débute ce roman unique de Jetta Carleton. Nous sommes au début du XXe dans une ferme du Missouri, vraiment très perdue. Là-bas, c'est l'Amérique profonde, celle qui cultive les fruits et les céréales, se rafraîchit dans les rivières sublimes, cite et lit beaucoup la Bible. La famille Soames semble comme les autres. Matthew et Callie Soames travaillent dur dans leur ferme, et lui, de plus, est enseignant. En ce tout début du siècle dernier, ils élèvent leur quatre filles, et tous ont des personnalités affirmées, très attachantes.

carleton2

Il s'agit donc d'une chronique familiale, où domine le sentiment amoureux et les passions. Comme le docteur March, Matthew Soames a quatre filles. Certes, il existe dans cette famille des structures fortes, le sentiment du devoir, du travail à effectuer. Mais l'été est si chaud et la nature dégage tant de sensualité... Dans cette saison sèche, Matthew révèle une personnalité complexe. Il résiste mal aux tentations, et souffre de peines de coeur qu'il dissimule à sa famille, alors que Callie est amoureuse, et tellement observatrice! Callie, si énergique et intelligente, qui a des trésors d'amour et d'indulgence envers ses filles, vivant, elles aussi, toutes sortes d'aventures surprenantes, en ne manquant jamais le retour à la ferme chaque été, retrouvant l'unité familiale, dans l'attente de la floraison nocturne des fleurs de lune.

 

carleton1

Jetta Carletton se révèle une portraitiste hors pair, une orfèvre inspirée, minutieuse. Avec délicatesse, elle raconte cette famille, l'éclaire de l'intérieur et réussit un magnifique roman sur l'amour et la nostalgie au coeur d'un univers que l'on pensait dépourvu de tels sentiments.

Bref, un régal!