alienor1

Quel destin! Quelle femme que cette insoumise d'Aliénor. Sa vie est un roman et le roman de sa vie, sous la plume d'Isaure de Saint Pierre, se révèle un récit passionnant, envolé, riche, au coeur d'une époque ensanglantée. 

L'histoire? Celle d'une scandaleuse, d'une séductrice; celle d'Aliénor, princesse érudite qui, au XIIè siècle, a imposé la richesse de la culture occitane, fut l'inspiratrice de l'amour courtois, sur deux royaumes. Une femme de tête qui a conservé le pouvoir pendant presque sept décennies. Reine de France à 15 ans, Reine d'Angleterre à 18, Aliénor est une femme libre et intransigeante. Déçue par Louis  VII, époux timide et maladroit, et par son royaume trop étriqué, elle fait annuler son mariage pour raison de consanguinité.  C'est la première fois que le divorce est demandé, et obtenu, par une reine! Après avoir ridiculisé Louis VII en affichant sa liaison avec son oncle Raymond de Poitiers, elle épouse Henri Plantagenêt, un jeune homme impétueux, de dix ans son cadet, qu'elle fait Roi d'Angleterre. Ce mariage renverse le rapport de force avec la France et inaugure la Guerre de Cent ans. Lorsqu'elle découvre les infidélités d'Henri II, elle s'émancipe de sa tutelle et fomente une révolte contre lui. Jusqu'à la fin de ses jours, elle aidera ses fils, Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre, à asseoir leur pouvoir.

alienor

Une course folle donc sur les traces de cette héritière qui devint reine. Aussi belle qu'intelligente, Aliénor affronta une époque conjuguant intelligence et subtilité, conquètes et combats, force et diplomatie, perspicacité et abstraction... Surtout, elle se veut une femme libre, à la recherche du bonheur. Célébrée par les troubadours, aujourd'hui encore d'une incroyable modernité, Aliénor incarne la transcendance des préjugés, la sagacité, le raffinement... la féminité! Et Isaure de Saint Pierre de tremper sa plume dans l'encre de Dumas pour conter cette vie fascinante, pleine de rebondissements, de pièges, d'intrigues.

Bref, un régal!