images (21)

La difficulté de communiquer et d'aimer s'inscrit comme la préoccupation majeure de Carson McCullers. Tant dans sa vie que dans son oeuvre. "Le coeur est un chasseur solitaire", écrit à 22 ans, révèle déjà l'angoisse et palpite au rythme de la solitude désespérée des êtres. Un roman où  "c'est l'homme en révolte contre sa solitude et la nécessité où il est de s'exprimer aussi complètement que possible" qui guide la plume de l'auteure. Une plume simple d'ailleurs, à l'image de ses personnages qui traînent leur vague à l'âme au coeur d'une petite ville du sud des Etats-Unis. Années trente. Deep South. Cette simplicité du ton sert et renforce encore le caractère des protagonistes de cette histoire qui s'entrecroisent au carrefour des rêves brisés, des routes cabossées, des chemins de traverse, des voies sans issue.

téléchargement (25)L'histoire? Celle de Mick Kelly, Jake Blount, Benedict Mady Copeland, Biff Brannon. En chacun d'eux, des peines, des douleurs, mais également des rêves. Pour Mick, l'adolescente complexée, celui d'apprendre à jouer du violon. Biff, lui, observe ses clients du "Café de New York" pour échapper à sa vie de couple bien terne. Jake rêve d'un monde plus juste. Le Dr Copeland, victime du racisme liés à sa couleur de peau, essaie pour sa part d'oeuvrer concrètement à la réalisation de ce monde. Quatre personnages qui se sentent seuls, abandonnés avec leurs révoltes et leur vague à l'âme. Jusqu'au jour où ils croiseront John Singer. Un autre solitaire, sourd-muet. Dans son silence, ils trouveront chacun une ouverture, des terres fertiles et la possibilité d'être entendu...

Un roman puissant sur la condition humaine, où l’homme apparaît condamné à être seul; où les discours et les confidences se perdent; où les combats sont voués à l’échec. Et nul ne peut échapper à son destin. Quelle que soit la réalité du rêve américain, il ne semble décidément pas destiné au Sud…

Une histoire forte, d'un incroyable maturité et d'une surprenante modernité.

Un classique made in USA à (re)découvrir d'urgence. Bref, un régal!