téléchargement (36)

Secrets de famille, grand-mère déjantée, L'Irlande en filigrane... Nous voici plongé au coeur d'un délicieux roman British à souhait. Caroline Blackwood y esquisse, au scalpel d'une plume vitriolée, le portrait macabre et burlesque d'une famille d'aristocrates fin de race.

L'histoire? Celle d'une jeune fille (Caroline Blackwood himself?) envoyée en convalescence au bord de la mer chez son arrière grand-mère, une vieille dame acariâtre qui ne se déplace qu’en Rolls, vit comme à l'époque victorienne et évite toute émotion pour ménager son cœur. Elle découvrira peu à peu les secrets qui se cachent derrière les rideaux empesés de la luxueuse demeure...  Une description tout à la fois tendre et vénéneuse de trois générations de femmes avec une tante excentrique et suicidaire, une grand-mère un peu dérangée et une femme de chambre borgne.

images (24)Souvent considéré comme le chef-d’oeuvre secret de Caroline Blackwood (1931-1996), héritière des brasseries Guinness et épouse successive de Lucian Freud, du pianiste Israel Citkovitz et du poète Robert Lowell, Granny Webster condense trois romans sous la forme d’un conte. Trois croquis où éclatent un sens éblouissant de la formule et du raccourci. 

Petit manuel de décadence drolatique et pathétique où l’on oscille entre rire et accablement, ce roman se révèle un pur régal!