téléchargement (39)

Raymond Chandler la considérait comme "le meilleur écrivain à suspense" et Anthony Boucher la voyait dans une classe à part... C'est donc peu écrire qu'Elisabeth Sanxay Holding fait partie du panthéon des auteurs de roman noir! Et "Au pied du mur" de confirmer... Subtil, minimaliste, le roman conjugue avec brio suspense et tension, troubles et brouillards, peur et angoisse.

L'histoire? celle de Lucia Holley. Elle vit au bord d’un lac avec ses deux ados, son père et une cuisinière. Nous sommes au milieu de la Deuxième Guerre Mondiale et son mari Tom combat dans le Pacifique. Bee, sa fille s’est amourachée d’un homme marié, mafieux sur les bords qui se moque d’elle alors que cette dernière le trouve formidable. Il va venir narguer Lucia jusqu’à leur domicile car elle souhaite qu’il laisse sa fille tranquille. Un matin, elle retrouve l’amant de sa fille mort dans leur hangar à bateau. Pour éviter le scandale elle tente alors de cacher le corps. Tout bascule! Un corps, un chantage, des lettres scandaleuses... Entre personnages patibulaires, maîtres-chanteurs, gangsters et assassins Lucia devra recouvrer son existence et survivre. 

téléchargement (40)

Là où l'ordinaire chancèle dans l'insoutenable, Elisabeth Sanxay Holding explore la culpabilité, le clair-obscur, l'inattendu. En quelques lignes, quelques traits c'est tout un monde qu'elle dépeint et l'âme du lecteur qu'elle interpelle! Bref, un régal!