Bell

Incroyable que cette passionnante enquête. Et si Sherlock Holmes avait réellement existé? C'est ce que démontre, non à demi-mots, Ely M Liebow en retraçant la biographie du Dr. Joe Bell, chirurgien écossais, qui fut le professeur d’Arthur Conan Doyle à la faculté de médecine d’Edimbourg et, sous l'aveu de Doyle himself, servit de modèle à la création d'Holmes.

L'ouvrage donne une clef essentielle pour comprendre la genèse de l’œuvre de Conan Doyle. "C’est à vous que je dois Sherlock " écrit-t-il à son ancien professeur et mentor,  en 1892. Bell, Cet éminent chirurgien et professeur de médecine, est le père de la «méthode déductive » qui sera la marque de fabrique du cultissime détective. Grâce à ses dons d’analyse et d'observation, il devint l’un des premiers experts médicaux-légaux. Il s’illustra notamment dans la traque du tristement célèbre Jack l’éventreur.

Bell1

Une biographie archi-documentée où le personnage de Joe Bell apparaît comme une sorte de génie doté d'une acuité hors norme. Si l'ouvrage sert le personnage d'Holmes, il éveille surtout l'intérêt du lecteur sur Bell.

Et l'auteur de vouer un profond attachement à cet homme étonnant, pourtant inconnu des non-initiés... En filigrane gronde toute l'effervescence intellectuelle, politique et sociale d'Edimbourg à l'aube du XXème siècle.

Une enquête minutieuse qui se lit comme un roman, servit par une plume alerte et précise. Bref, un régal!