la-musique-des-illusions-454365-250-400

Roman d'un grande intelligence, entrelacs de progrès et de spiritualité, disons même de religion, "La musique des Illusions" se veut une réflexion sur la beauté, le lien entre Dieu et l'église, la nature et l'Homme, les frontières entre le bien et le mal...

L'histoire? Nous voilà plongé quelques années après la Commune, à l'aube du vingtième siècle, dans la forêt picarde. Une jeune paysanne de treize ans, met au monde un enfant, Franceska, dotée d'un don inouï: percevant de façon presque animale ce qui échappe au commun des mortels, elle est capable d'imiter n'importe quelle voix. Mais surtout, elle possède une arme redoutable: un cri. Un cri tel, qu'il peut tuer. Sa vie bascule lorsqu'elle fait la connaissance d'un scientifique suisse nietzschéen qui a mis au point une machine capable d'enregistrer les voix: le paléophone.

Ce roman dense et riche met en scène un personnage extrêmement attachant, Franceska, habité par la pureté originelle, la vérité et la beauté du monde. L'auteur de "Gandara" associe la trajectoire humaine et sociale de son héroïne avec le développement d'inventions et de techniques qui révolutionnent la fin du XIXème siècle. Le rapport à Dieu s'en trouve lui-même bouleversé. Le paléophone apparaît comme une invention diabolique, capable de mettre à mal le pouvoir de l'Eglise.

Jean-Marc Moura livre un roman exigeant mais source d'un grand bonheur de lecture...