téléchargement (88)

Passionnant! De la première à la dernière page. Un roman historique, un polar florentin, érudit, intrigant. Une plongée dans les arcanes du pouvoir, la cabale. Un voile levé sur les secrets qui animaient en ces temps du Quattrocento les ateliers des grands maîtres de la Renaissance. Que s’est-il passé exactement le 26 avril 1478? Qui a aidé Francesco de’ Pazzi à fomenter le complot contre Julien et Laurent de Médicis? 350 pages haletantes, une apnée dans la moiteure étouffante de Florence...

L'histoire? Nous sommes dans la  cathédrale Santa Maria del Fiore, en 1478. Laurent de Médicis réchappe à l’attentat qui le vise lui et sa famille, plongeant la ville dans un climat de stupeur, d’effroi, de panique. Nous sommes aujourd'hui, Ana Sotomayor, étudiante en histoire de l’art, se rend dans la cité au lys rouge pour effectuer des recherches sur la Madone de Nivole de Masoni. Elle découvre les carnets du peintre, l’un des témoins du drame et se passionne pour cette sombre affaire. Que s’est-il réellement passé ? Qui était dans la confidence de cette trahison ? Et surtout, qui est le «troisième homme », commanditaire du complot contre les Médicis ? Ana est loin d'imaginer que ses recherches vont faire d’elle la cible d’une police parallèle et des hommes de main du Vatican.

téléchargement (89)En virtuose, l'auteure d'"En attendant Robert Capa", réussit le difficile exercice de tisser des liens entre la Florence contemporaine et celle fambloyante de la Renaissance. Une descritpion au couteau de la violence qui entoura les rivalités permanentes entre la cité des arts et le Vatican. Une série d'incroyables rebondissements dans les dédales de la Cité des nénuphars. Susana Fortes conjugue érudition et souffle romanesque ou "Comment les actes d'un autre temps résonnent dans le présent". Bref, un régal!