dalloway

Sept petites nouvelles dont chacune se révèle une prouesse narrative. Sept pepites. Sept histoires qui complètent le projet de Mrs Dalloway. Comme un supplément d'âme à ce roman qui, quelque part, a révolutionné la littérature. Autant de variations où Virginia Woolf se dévoile en créature sauvage et contrôlée. Sept récits subtils, précieux comme des perles. Un "couloir" menant  de "Mrs Dalloway" à "Vers le phare" où l'on croise des invités ignorés. Et l'auteure d'orchestrer entre eux des rencontres subtilement dissonantes, levant, avec une poésie insolite, le voile de leur intimité.

Septs manières de conter un autre temps. Un monde bourgeois oscillant entre tradition et modernité. Une élégante révérence à Fitzgerald et Proust. 

Mrs Dalloway porte un regard aiguisé, rêveur sur les détails qui font l'existence. Un monde s’ouvre de la délicatesse des mots. Et que dire de la traduction de Nancy Huston où s'inscrit en filigrane un déliceux dialogue teinté de résonances entre deux femmes, deux époques.

Une jolie façon d'entrer en cambrioleur dans l'oeuvre éblouissante de l'égérie de Bloomsbury. Bref, un régal!