téléchargement (96)

Le secret d'Edwin Strafford, Robert Goddard. Nous sommes en 1977, Martin Radford, jeune historien londonien, arrive sur l’île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, qui habite l’ancienne propriété de Edwin Strafford, mort en 1951. En 1908, Strafford a été ministre de l’Intérieur aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910. Le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa, devrait pouvoir expliquer cette mystérieuse rupture, mais la lecture qu’en fait Martin pose de nouvelles questions. En particulier sur le rôle d’Elizabeth, une suffragette avec qui Strafford a vécu une histoire d’amour passionnée. Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de cet homme, Martin décide d’éclaircir cette affaire. Il va bientôt comprendre que beaucoup ont intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d’Edwin Strafford…  Suspense, passion et Histoire se conjuguent dans ce récit haletant, véritable "Page Turner". On ne lâche pas. Sept cents pages de pur bonheur!

téléchargement (97)

La dynamique des fluides, Mathieu Tazo. Février 1989 : vol 811 d’United Airlines entre Honolulu et Auckland, neuf passagers sont happés par l’ouverture d’une porte à l’avant de l’appareil.Vingt ans plus tard, deux frères jumeaux, rescapés de l’accident, mais orphelins depuis, se mettent en quête de vérité et d’explication sur le drame de leur enfance, cherchant à renouer les fils arrachés de leur vie, avec, en filigrane, cette interrogation : quelle est la part irréductible d’humanité qui subsiste quand on a tout enlevé ? Sur fond d'énigme scientifique et de manipulation médiatique, une enquête épique de Paris à Saint-Pétersbourg, menée par des personnages évoluant entre «la crasse et la beauté, la peur et l'espoir. Une exploration des cicatrices que l'on porte en soi et de la trace que dessine leur sillon sur notre peau et dans notre âme.  Captivant d'un bout à l'autre... un roman fondamentalement humain, sans pathos, écrit dans un style classique, servit par une plume particulièrement limpide. Bref un régal! 

téléchargement (98)

L'incroyable histoire de Wheeler Burden, Selden Edwards. Un OVNI. 642 pages durant lesquelles Wheeler Burden, une ancienne star de rock qui, en 1988, vit à San Francisco, va se réveiller un jour à Vienne en 1897. Sans un sou, il décide d'aller consulter un jeune thérapeute dénommé Sigmund Freud. Celui-ci le prend pour un fou, surtout lorsque Burden se met à lui raconter que ses théories vont devenir ultracélèbres. Dans cette Vienne bouillonnante, Burden fait aussi la connaissance du compositeur Gustav Mahler, du peintre Gustav Klimt, de l'écrivain Mark Twain. Et il croise la route d'Adolf Hitler, alors âgé de 8 ans. Surtout, Wheeler retrouve des membres de sa famille et tombe amoureux d'une Américaine féministe avant l'heure. Brillante, drôle et d'une inventivité débridée, cette épopée se dévore comme un polar. On y croise Buddy Holly, les fifties, le base-ball... et on devient rapidement accro aux aventures incongrues du cet étonnant personnage. Et que dire de la plume élégante de Selden Edwards qui clôt chaque chapitre par une note de suspense, sinon qu'elle se révèle un régal!

téléchargement (99)

Un héritage grec, Marie-Diane Meissirel, ou l'histoire de Théodora, une jeune Franco-Grecque, élevée par son père depuis la mort de sa mère. Cette dernière avait coupé les ponts avec sa famille avant la naissance de sa fille. A la mort de sa grand-mère, Théodora doit partir en Grèce pour régler des questions d'héritage. Elle se retrouve dans un pays en pleine crise et en pleine mutation. Un roman passionnant et d'une grande objectivité sur un pays complexe, magnifique et corrompu, rebelle et soumis.En filigrane, la quête des origines, les secrets de famille, la construction de soi. Intelligent, léger et profond... Pur plaisir!

téléchargement (100)

1914, Luciano Canfora. Passionant! Une succession de courts chapîtres pour comprendre cette année 1914 qui plongea l'Europe et le monde dans l'effroi.Un livre intelligent, tout à fait abordable, une synthèse didactique, où l'auteur offre une vision complète et éclairée de l'Europe durant l'année 1914. Un regard ciselé qui permet de comprendre la pluralité des causes et des conjonctures qui ont conduit à la Première Guerre mondiale. Indispensable!