goddard

"Je suis tombé sur cet écrivain par le plus grand des hasards. J’ai lu Par un matin d’automne, et j’ai tout de suite enchaîné sept autres livres du même auteur. Les romans qui vous tiennent éveillé jusqu’au petit jour sont denrée rare. Il me reste quelques Robert Goddard à lire, je vais essayer, si j’y arrive, de prendre mon temps, le plaisir qu’on y trouve est trop jubilatoire pour être gaspillé d’un seul coup. On est emporté par les rebondissements. Dans un style parfait Goddard vous manipule d’une main de maître. » Stephen King

*C'est un roman dans la pure tradition anglaise : une seule voix - de femme - qui raconte; une famille pleine de secrets ; un passé trouble sur plusieurs générations ; du suspense habilement diffusé au fil d'une reconstruction historique envoûtante ; des grands sentiments, jamais mièvres ; une atmosphère feutrée qui court d'une guerre à l'autre avant de s'installer dans le présent ; et des descriptions majestueuses de la campagne anglaise, glaciale, désolée.

À la fin des années 90, Leonora Galloway part en France avec sa fille pour honorer la mémoire de son père tombé lors de la bataille de la Somme. Face au monument aux morts, elle se lance dans le récit de sa vie, lève le voile qui plane sur son histoire et sa naissance, plus d'un an après la mort de son "père".

Magnétique de la première à la dernière page. Bref, un régal!

*Le point