huguenin

Depuis longtemps, Cecile Huguenin portait en elle ce roman, une grande saga familiale, où l'auteure conte les destins de trois femmes, trois générations d'une même famille qui traverseront trois continents et la moitié du XXème siècle. Trois femmes donc qui vont se forger au travers d'événements qu'elles n'ont pas choisis. Trois destins qui se tracent par l'Hisoire et les hommes qu'elles croisent.

Le pitch?  Nous sommes en Inde, époque coloniale. Radhika est mariée à un odieux Major anglais dont la tyrannie se verra exacerbée par la naissance de leur fille, Anita. Nous sommes en Angleterre où, élevée dans la stricte tradition britannique, la petite fille s'épanouit néanmoins dans le cocon qu'elle et sa mère se sont construit. Après la décolonisation, Radhika, opprimée par son mari et nostalgique de son Inde natale, l'empoisonne et repart avec sa fille au pays. Dans l'avion, elles rencontrent François, un français passionné par l'Inde dont Anita tombe follement amoureuse. Elle épousera et lui donnera un petite Mira, au doux visage couleur de mangue. Nous sommes en France. Mira, "la quarteronne", grandit écartelée entre ces cultures et se sent partout étrangère. C'est néanmoins en Afrique qu'elle parviendra à trouver sa place. Mais le chemin est sinueux et l'apprentissage dangereux. Personne n'en sortira indemne.

Parfums, saveurs, souvenirs, paysages... soutiennent cette quête des origines, cette plongée au coeur du métissage, du sang mêlé. En filigrane, comme un fil d'Ariane, cette question: Qui suis-je? Conjuguant échecs et fausses routes, rencontres inattendues et découvertes incouçonnées, Cécile Huguenin retrace par petite touche le chemin de chacune.

Huguenin1

Construit comme un tryptique où subsiste un inaltérable mystère, alternant flash-back et instantané, "la saison des mangues" offre une lecture en traveling panorama où le calme succède à la tempête, où réflexion et exploration s'entrelacent.

Célébrant la tolérance et la mixité, balayant les préjugés, cultivant le jardin des âmes et des racines, Cécile Huguenin narre un voyage sucré salé teinté de liesse et d'amertume, où l'intime se confronte à l'universel. De sa plume cristalline, délicate, soyeuse, l'auteure esquisse de touchants portraits de femmes dont les fils renoués de la mémoire offre un roman tout en subtilité, une promesse fertile.  Bref, un régal!