turing1

turing

Alan Turing? Bien sûr, tout le monde en parle depuis "The Imitation Game", mais bon... avant? Seuls quelques initiés ou autre fans de Steve Jobs connaissaient cet incroyable personnage historique. Or, cet homme a changé nos vies. Deux fois. Et donc voici deux livres qui plongent au coeur de l'énigme Turing.

C'est l'histoire d'un homme né en 1926 d'un père absent et d'une mère "couveuse". Très vite, il se révèle différent, hurluberlu, hors du monde, du temps,... et de cette différence naîtra le martyre scolaire, les brimades, les coups, les humiliations. Mais aussi la rencontre avec un jeune garçon, à peine plus âgé; son premier amour, son amour éternel, qui décèdera prématurement des suite d'une tuberculose. Génie décalé, il entrera à Cambdrige et Princeton, mènera des recherches scientifiques et mathématiques ultra-poussées... Jusqu'au jour où il se voit engagé par l'armée anglaise. Nous sommes au coeur de la seconde guerre mondiale,  sa mission: "craquer" Enigma ou la machine de cryptage des nazis. Un instrument tellement complexe qu'il présente des milliards de combinaisons. La solution? Créer une machine qui calculera plus vite que le cerveau humain. Ainsi, Turing invente l'ordinateur et perce les secrets d'Enigma. Il changera la face du monde en écourtant la guerre de plusieurs années, sauvant des millions de vies; mais aussi, parce qu'il découvre l'informatique.

En 1954, on trouvera son corps dans son lit. Mort d'avoir mangé une pomme empoisonnée. D'une vie de solitude, de souffrances, d'incompréhension, jugé pour son homosexualité (considérée encore en Angleterre à cette époque comme un acte criminel), condamné à la castration chimique, banni par les hommes, il décidera d'y mettre fin en mangeant une pomme imbibée de cyanure... Enfin, c'est la version officielle. Car un doute demeure. N'était-il pas un homme qui en savait trop? Un risque à éliminer? Aujourd'hui encore la question se pose.

turing2

Il sombrera dans l'oubli de l'Hisoire. Jusqu'en 2009 où une pétition est envoyée au Premier ministre Gordon Brown demandant de s'excuser pour les poursuites engagées contre Alan Turing qui ont abouti à sa mort prématurée. En septembre de cette même année, le "Prime" a présenté des regrets au nom du gouvernement britannique. Mais en 2012, le ministre de la justice Tom McNally exprime son refus de revenir sur la condamnation: "Celle-ci, bien que paraissant aujourd'hui «cruelle et absurde », a été rendue en fonction des lois de son temps. Une grâce posthume n'a pas été jugée appropriée car Alan Turing a été justement reconnu coupable de ce qui était, à l'époque, une infraction pénale. » En décembre 2012, un groupe de onze scientifiques britanniques, dont le physicien Stephen Hawking appelle le gouvernement britannique à annuler sa condamnation, à titre posthume. Il faudra attendre le 24 décembre 2013, pour que la reine Elisabeth II le gracie en signant une prérogative royale de clémence. 

turing3

C'est donc l'histoire d'un homme qui a changé nos vies. En filigrane, l'Histoire, la grande, la majuscule; la guerre et ses choix, l'humanité, l'intolérance...

Plus qu'une enquête, ces livres content les arcanes du pouvoir, la folie des hommes, le génie de quelques-uns, la complexité du monde et des êtres. Romanesques, passionnants, bouleversants, haletants, époustouflants... Bref, un régal!