frome

Sans doute l'un des plus grands romans d'amour. Oui, pas moins! Romantique, tragique, déchirant, subjuguant... Ethan Frome est une merveille!

Edith Wharton, très chère amie d'Henry James, ne s'est pas limitée à dépeindre avec une grande lucidité, et une bonne dose de causticité, les travers et les tourments, les intrigues et les frustrations, les manigances et les malheurs des "Heureux du monde". Avec Ethan Frome, elle livre son plus beau, son plus bouleversant roman où, loin des ors de Manhattan, elle plonge le lecteur au coeur de l'hiver, dans le massaschusetts, chez les oubliés du monde.

L'histoire? Dans un bourg perdu, isolé, de la Nouvelle-Angleterre, un amour réciproque mais inavoué lie une jeune fille ruinée devenue domestique à un homme marié à une femme acariâtre. L'histoire c'est donc celle d'Ethan Frome, un jeune homme pauvre qui aime lire et rêve de voyages. Il a hérité d’une ferme et d’une scierie qui ne rapportent rien, épousé Zénobia, une vieille cousine hypocondriaque. Pourtant, Mattie Silver illumine sa vie, lui apportant douceur, tendresse. Et, sans comprendre ce qui lui arrive, il tombe amoureux pour la première fois. Mais l'épouse se déchaîne. Guidée par la jalousie, elle réussira à chasser la jeune fille. En traîneau, Ethan va la conduire à la gare. Ils comprennent alors qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Dans un geste désespéré et romantique, il lance le traîneau contre un arbre, pour mourir avec son aimée. Mais au lieu de trouver la mort, ils sont cruellement mutilés. En trois jours, la vie d'Ethan bascule. Même la mort l'aura rejeté.

frome1

Somptueuse tragédie, sublime roman d'amour... Edith Wharton excelle à creuser les arpents de ces âmes déchirées, à sonder la part d'ombre de l'amour, à lier les destins.

L'hiver est là, présent, pesant, épuisant... il enclave dans les congères les sentiments, les non-dits, le drame qui se noue.

La plume est ciselée, étayée, épurée pour conter ce jeune homme confronté à un destin qu'il ne peut maîtriser. En filigrane, l'immensité du ciel, les champs enneigés, la lumière crépusculaire et les paysages solitaires de Nouvelle-Angleterre. Bref, un régal!