kernel

Brigitte Kernel? "Lire avec", bien entendu! Cette voix dans la nuit qui confesse les écrivains; qui, avec la littérature en référence, explore la vie, le monde, l'infini, le minuscule, l'insoupçonnable, les secrets, la beauté...  Cette voix qui nous invite à consacrer nos heures si brèves à des oeuvres immortelles, sources inépuisables des splendeurs de la terre et de l'art. Elle célèbre le spectacle du génie des Hommes, le commerce enchanteur des écrivains et des poètes, celui, délicieux, du coeur et du corps, le charme intemporel de certains instants mélangé à la triste certitude que tout s'efface et s'oublie. Brigitte Kernel se révèle chaque mardi soir sur les ondes de France Inter un hymne à l'amour, celui d'un certain art de vivre qui n'a pas fini de nous faire aimer la vie.

kernel5Et puis il y a l'auteure, la femme de plume qui, de romans en livres d'entretiens, fait sienne la pensée de Musset:"On est souvent trompés en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueuil et mon ennui".

Voilà qui aurait pu s'inscrire en introduction de son dernier opus "Dis-moi Oui". C'est l'histoire d'une femme qui n'est pas nommée. Une anonyme. Une femme au bord du gouffre, proche de chanceler. Elle vit au travers et pour l'amour. Dans un monde où rien n'est simple, sans sécurité, elle se laisse séduire pour un instant, un moment de plaisir, un moment de passage, une vibration à fleur de peau. Pour cet instant, elle crée la faille au sein de son couple...

Et Brigitte Kernel d'analyser la géographie des émotions en baladant sa narratrice loin de Paris, de son quotidien. Ce sera donc Montréal, Las Vegas... autant de cités de verre, d'illusions, où le "Je" se laissera embarquer dans ce frisson toxique qu'est la tentation de cet instrant. Ce sera l'exploration de ses propres sentiments par l'introspection et l'empathie. Surtout ce sera le coeur tourné vers l'être aimé, celui qui partage depuis longtemps ses secrets. Au-delà, c'est aussi la rencontre avec une mère et les vérités qu'il faut enfin se dire...

kernel3

C'est donc un livre sur la seconde chance en amours, au pluriel. Le parcours d'une femme à la (re)conquète de son histoire interrompue trop brusquement pour cause de trahison. C'est un roman sur l'orgueil, la jalousie, la violence, la manipulation... cette conjonction d'émois qui s'animent comme un venin inoculé par l'affection.

De sa plume délicate, élégante, sans pathos, Brigitte Kernel explore l'universalité, sa face sombre et lumineuse; guidée par l'idée qu'un amour peut toujours se renouveler là où le présent ne se veut en rien conditionnel et révèle des terres fertiles... Bref, un régal!