richemont

"Je suis partie en voyage pour trouver une terre ou un regard qui justifie d'être en vie". Ainsi débute, "Manifeste Vagabond", 124 pages de voyages intérieurs sur les routes de sable et du monde. Une délicate, profonde et subtile réflexion sur le sens de l'existence menée par Blanche de Richemont, servie par une plume cristalline.

A trente-trois ans, Blanche de Richemont pose ses valises et s'interroge. Voilà des années qu'elle court sur les routes à la recherche d'un sens à sa vie. Existe-t-il ? Parviendra-t-elle encore à échapper à son époque ou cédera-t-elle au désenchantement ? Partir encore. Ses longues marches dans le désert ont guéri certaines blessures mais le mot "ailleurs" est devenu, pour elle, une obsession. Comme si elle ne pouvais plus jamais revenir. A chaque retour, il lui faut de nouveaux rêves pour tenir. Le voyage est devenu un esclavage. Alors, elle a tenté de lui donner une autre dimension : intérieure. Le véritable vagabond ne serait pas celui qui prend la route, mais celui qui part chercher son âme. Ces pages sont l'écho de cette quête...

Loin de livrer un pamphlet philosophique ardu, Blanche de Richemont réussit une magnifique réflexion poétique, simple, tendre. Et si le plus beau des voyages était celui de l'amour, un nouvel envol en donnant la vie?

Un moment suspendu, sans conditionnel, qui révèle des terres fertiles, tel est cet ouvrage. Bref, un régal!