IMG_0295[915]

"Nous méritons toutes nos rencontres. Elles sont accordées à notre destinée". Sans doute Mauriac s'est-il penché sur l'épaule de Fabienne Blanchut, lorsqu'elle prit sa plume pour conter aux jeunes adolescents l'extraordinaire histoire de Ham et Joshua.

Rendez-vous imprévus, amitiés, providence, aléa... s'entrelacent dans cette incroyable aventure. Un sublime roman jeunesse, passionnant, intelligent, où se dévoile, en filigrane, Hannah More, morale sans être moraliste, "Il n'est pas tant important de tout savoir que de connaître la valeur des choses, d'apprécier ce que nous apprenons et de faire avec ce que nous savons"...

C'est donc le fabuleux récit d'une rencontre entre Ham et Joshua. C'est donc la véritable histoire de Ham, premier chimpanzé à avoir été envoyé dans l’espace et surtout, à en être revenu. A travers l’amitié qui unit ce singe d’exception et Joshua Shapiro, un héros fictionnel, l'auteur narre soixante années de l’Histoire des Etats-Unis, depuis la Conquête de l’Espace jusqu’à aujourd’hui.

Historienne de formation, férue de littérature "made in USA", Fabienne Blanchut "forward", "rewind", "replay", "flashback", conjugue anecdotes et faits réels pour livrer un premier roman dont la conclusion se révèle inattendue.

Car les petites histoires font aussi la Grande, voilà un livre in-dis-pen-sa-ble pour nos ados. Poignant, captivant, palpitant, porté par une plume ciselée et délicate... une totale réussite. Bref, un régal!