9782226319456g

Voici une plongée dans l'angoisse, celle de parents dont l'enfant a disparu. Celle ensuite, de la famille qui ne sait comment apprivoiser le retour, quatre ans plus tard, d'un adolescent. Guidé par un souffle romanesque rare, Bret Anthony Johnston explore avec brio les arcanes de la culpabilité, des silences; la solitude face aux épreuves, la résilience...

L'histoire? Celle de Justin Campbel, disparu à l'âge de onze ans, sans laisser de trace. Fugue ? Kidnapping ? Accident ? C’est une véritable tragédie pour sa famille qui, faute de certitudes, cherche des échappatoires : sa mère se prend de passion pour la protection des dauphins ; son père flirte avec l'adultère; son frère passe ses journées à faire du skateboard dans la piscine assechée d’un motel abandonné. Lorsque quatre années plus tard, Justin réapparaît, loin de retrouver un équilibre, la famille se divise davantage, écrasée par la culpabilité et le désir de faire justice elle-même. Entre les protagonistes s'installe un climat tendu, où s'inoculent chaque jour les perceptions et les non-dits de chacun... La maladresse et l'incompréhension dirigent dorénavant les liens tortueux qu'ils renouent.

L'auteur décortique au scalpel la raison des sentiments, la destruction des coeurs, la déliquescence des illusions. De sa plume cristalline, il conjugue force, puissance, intimité, livrant un premier roman où l'intrigue se révèle en filigrane des éléments tus... Une très belle réussite!