9782362791819

Derrière l'homme chercher la femme! Dans la lignée, de "Madame Hemingway", ou de "Clémentine Churchill", Dominique Missika dessine un sublime portrait de femme, celui de Thérèse Pereyra, la muse de Léon Blum... Brillante jeune fille, cultivée, gaie, espiègle, aux opinions bien trempées, Thérèse accompagnera Léon Blum dans sa quête du pouvoir... En filigrane, un amour puissant, subtil, éclatant; les coulisses de la Belle Epoque entre bourgeoisie arrogante, liaisons secrètes, guerre de 14, et déchéance.

L'histoire donc d'une jolie, riche, piquante, sportive, musicienne, Thérèse, épouse d’un agent de change, qui vit insouciante dans le Paris de la Belle Époque. En 1906, à 25 ans, elle tombe amoureuse de Léon Blum, alors critique littéraire, jeune dandy – et marié, lui aussi. Un coup de foudre réciproque. Leur liaison durera vingt ans. Infirmière durant la Grande Guerre, décoratrice pendant les Années folles, engagée pour l’émancipation des femmes, elle épaule son amant dans la conquête du pouvoir. En 1932, ils se marient enfin. Il a 60 ans, elle en a 51. Pleine de fougue, on la voit partout aux côtés du leader socialiste, frémir quand on l’agresse ou l’insulte, sourire aux militants qui l’applaudissent. Première dame avant l’heure, la « citoyenne Blum » est le témoin privilégié de la formidable «embellie » du Front Populaire. Mais Thérèse souffre d’un mal incurable. Sa mort prématurée laissera Blum fou de douleur.

La plume enlevée, romanesque, entrelace la Grande et la petite Histoire, esquissant une allégorie ciselée de la France début XXème. Une autre façon de découvrir les arcanes du pouvoir, ... En portraitiste inspirée, Dominique Missika livre un récit passionnant, celui d'une femme à l'incroyable destin. Bref, un régal!