9782226325808-j

C'est l'histoire d'Antoine, 13 ans, dont les parents sont séparés. Un père anglais qui l'ignore, une mère française qu'il n'a pas vue depuis deux ans. Il fait ses études dans un collège en Suisse. Lors des vacances de Pâques, il est envoyé chez sa grand-mère (pas méchante, non, mais parfois violente) à Chamonix où, pour la première fois depuis longtemps, son père et sa mère vont à nouveau s'intéresser à lui. Leurs intentions sont-elles louables? Ainsi débute "Un enfant plein d'angoisse et très sage", géniale comédie grinçante, enlevée et caustique de Stephane Hoffmann.

C'est donc un portrait de l'enfance au travers du regard d'un jeune adolescent solitaire qui se veut sage; sachant qu'un "gamin" n'a aucun droit. Pour gagner sa liberté, il lui faudra grandir. En attendant, surtout ne pas faire de vague. Soyons donc bon élève, dans le rang, respectueux des codes, et les adultes nous foutront la paix. 

Dénué de certitudes, sans repère, Antoine se liera d'amitié avec Jojo, l'un des chiens de sa "mère-grand" . C'est la découverte de l'amour, au sens absolu et sans condition. Un sentiment qui se révèle une révélation.

Avec la tragédie en filigrane, Stephane Hoffmann observe les travers d'une bourgeoisie incapable d'aimer, d'exprimer, concentrée sur elle-même par tradition, envieuse et haineuse. C'est donc la révolution d'un enfant qui décide de changer les choses...

De sa plume légère, précise, vénéneuse, l'auteur "Des autos tamponneuses" livre une forme de conte où il explore les blessures de l'enfance. Dressant un portrait, à l'acide dans une tasse d'earl grey, d'une communauté de philistins oscillant entre clinquant, clafoutis et Rolls Royce, c'est la mistouffle sentimentale que Stéphane Hoffman dénonce, l'amour qu'il célèbre, l'intelligence qu'il souligne. Bref, un régal!