9782226328762-j

Nous sommes en 1938 et le jeune Lucien se voit embauché dans une librairie d'ouvrages anciens où se pressent les écrivains les plus célèbres de l'époque. Il y apprend avec la même passion les règles du métier, jusqu’à l’art de la contrefaçon, et découvre les prémisses de l’amour fou auprès de Laura. Elle est belle, intelligente. Etudiante en physique au Collège de France, elle réalise auprès de Frédéric Joliot-Curie des recherches sur la scission de l’atome à partir du dioxyde d’uranium, la pechblende, littéralement « la pierre qui porte malheur ». Mais la guerre qui éclate va tout bouleverser et replonger le jeune apprenti dans les secrets de son enfance.

Sur fonds historique de l'entre-deux-guerres, Jean-Yves Lacroix conte une puissante histoire d'amour, explore les frémissements et les non-dits. C'est tout à la fois les sentiments, l'art, l'Histoire et les sciences que convoquent l'auteur dans ce grand roman sur les dessous de l’Occupation dont il livre un tableau saisissant.

"Pechblende" se révèle un ouvrage ambitieux, qui se lit en page-turner, conjuguant la quête singulière et les aléas du temps.  Bref, un régal!