Au jour le jour, Paul Vacca, Belfond

CVT_Au-jour-le-jour_1557

Avec Brio, Paul Vacca entraîne le lecteur dans la fascinante épopée littéraire que fut "Les Mystères de Paris". Dans un subtil mélange de faits réels et de fiction, Eugène Sue se voit mis en abyme par une ville envoutante... L'histoire? Espérant trouver un nouveau souffle, Eugène Sue, feuilletoniste à succès, décide de s'aventurer dans les bas-fonds de la capitale, travesti en ouvrier. À quelques encablures seulement des beaux quartiers, il découvre, ébahi, la réalité poisseuse des faubourgs. Un monde nouveau s'ouvre à lui, baroque et hanté : celui de la pauvreté et du crime. De cette immersion naissent Les Mystères de Paris. Un succès miraculeux qui hypnotise la France entière, de l'ouvrier au ministre, et dont la rédaction quotidienne devient une aventure virevoltante mêlant dans un délicieux vertige la réalité à la fiction... Au Jour le Jour rend un hommage complice à ce genre populaire et addictif qui s'inventait alors, plus d'un siècle avant les séries télévisées ! Il souligne aussi l'étonnante puissance de la littérature à changer nos vies et à réinventer le monde... même quand elle s'écrit au jour le jour. Un best seller qui se révèlera un témoignage unique et passionnant sur la condition du peuple. Paul Vacca livre un véritable "page turner" où humour et profondeur se conjuguent pour célébrer un homme, une ville, et... la littérature. Bref, un régal!

Debout sur mes paupières, Jessica L. Nelson, Belfond

9782714474216

Véritable exercice littéraire que ce roman choral, aux multiples entrées, qui explore les arcanes de la création artisitique. Elisabeth, l'aube de la quarantaine, a tout pour être heureuse: une vie bourgeoise, un mari, un enfant, fréquente les "beautuful people"... Et pourtant son existence millimétrée demeure un grand vide. Elle sculpte pour oublier qu'elle a renoncé à ses rêves d'enfance. La rencontre, lors d'une exposition, avec une artiste oubliée, Lee Miller, qui fut entre autre, photographe, muse des surréaliste, mannequin, et qui incarne à elle seule la liberté, va résonner en écho chez Elisabeth au point de la conduire aux berges de la folie. Voici donc l'histoire de deux femmes, en jeu de miroirs, contée par une troisième, la narratrice, qui mène l'enquète sur le basculement d'Elisabeth et se trouve elle-même envahie par la question obsessionnelle de la création sous tous ses aspects. Entrelaçant l'art et la maternité, Jessica L. Nelson livre un incroyable roman construit tel un labyrinthe autour de ces questions qui font la vie et... la littérature. Bref, un régal!

Les parapluies d'Erik Satie, Stéphanie Kalfon, Joëlle Losfeld Editions

CVT_Les-parapluies-dErik-Satie_5294

Nous sommes en 1901, Erik Satie a trente-quatre ans. Sans ressources et sans avenir professionnel, il délaisse Montmartre et l’auberge du Chat Noir pour une chambre de banlieue sordide où il boit plus qu’il ne compose. Observateur critique de ses contemporains, l’homme dépeint par Stéphanie Kalfon est aussi un créateur brillant et fantaisiste : il condamne l’absence d’originalité de la société musicale de l’époque, et son refus des règles lui vaut l’incompréhension et le rejet de ses professeurs au Conservatoire. Ni biographie ni hagiographie, le premier roman de Stéphanie Kalfon se révèle surtout un hommage et un témoignage sur la vie du musicien. Lors de son décès, l'inventaire de son gourbi, révéla la présence de quatorze parapluies identiques. Un mystère qui suffit à lui seul le déclenchement d'une enquète musicale et la tentation de résoudre l'énigme que demeure, aujoud'hui encore, le compositeur des "gymnopédies".

La naissance du sentiment, Jean-François Kervéan, Robert Laffont

51D0vFbrIpL

Nous sommes avant Socrate, Platon, Aristote et dans la Grèce du Vesiècle avant J.-C. À Sparte, la citoyenne Carthas, veuve de grand guerrier, met au monde un fils, Aphranax. L'enfant présente une malformation invisible, dans une société qui élimine les faibles. Victime d'un sentiment maternel interdit chez les siens, la veuve Carthas va dissimuler cette faille. Sa conduite hors la loi provoque le Destin. Le vieux monde vacille : Athènes poursuit son envol démocratique, les cités doivent s'unir face à l'envahisseur perse, les Dieux semblent lâcher les Grecs. Les rois, les peuples, les Pythies, la pensée basculent vers les temps nouveaux... Un roman érudit qui évite l'écueil de l'ennui, passionnant donc! Une subtile mise en perspective des civilisations occidentales, orientales. Des profondeurs de Sparte résonnent, aujourd'hui encore, les cris de la liberté. Un écho aux temps modernes... Bref, un régal!