la_baleine_thebaide

Troisième roman. Et vlan, une nouvelle réussite! L'auteur de La Variante Chilienne réalise un nouveau coup de force avec cette fable tourbillonante qui entraîne le lecteur sur les berges de la grande aventure. Pierre Raufast confirme son talent d'incroyable conteur conjuguant récit, uchronie, romanesque... où planent les ombres de Melville, Orwell, Wells.  

L'histoire? Celle de Richeville, jeune homme timide et idéaliste, fraîchement diplômé d'une grande école de commerce. Mais lui, ne partage pas les ambitions de ses condisciples, ceux qui se voient déjà en futurs maîtres du monde dans les arcanes de la finance ou de la politique. En perte de repères, il se laisse tenter par une petite annonce discrète qui semble lui ouvrir les portes d'une odyssée. Le voilà donc au nord de l'Alaska où il embarque sur un étrange bateau. Objectif : retrouver la fameuse « baleine 52 », qui chante à une fréquence unique au monde. Malheureusement, l’équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d’autres desseins. Se confrontent alors, l’inquiétant Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui emmènent Richeville au-delà de l'improbable.

114073620

On se laisse emporter par la plume de l'auteur tout à la fois nerveuse, humoristique, ciselée, sur les rivages de la folie des hommes. Et Pierre Raufast de plaider pour une réflexion sur les limites de la science, l'écologie et... le sens de nos vies. Bref, un régal!

114073528