Cox ou la course du temps, Christoph Ransmayr, Albin Mihel

ppm_medias__image__2017__9782226396303-x

Fabuleux roman que celui de Christoph Ransmayr, sans doute le plus grand auteur autrichien contemporain. Avec "Cox ou la course du temps", il nous entraîne, au XVIIe siècle, sur les traces d'un horloger. Pas n'importe lequel, Cox, le meilleur orfèvre de son temps. Un homme enfui dans la tristesse après la perte de sa fille et une épouse emprisonnée dans le souvenir et le chagrin. Il réside à Londres, cité de violence, où l'on rend gorge et boyaux dans les quartiers infâmes. Une vie sans horizon. C'est lui qui sera sollicité par Quianlong, empereur de Chine, desposte sanguinaire, pour satisfaire un caprice: maîtriser le temps. Quianlong lui propose de venir à Pékin afin de concevoir une série d’horloges mesurant les variations du temps : le temps fuyant, rampant ou suspendu d’une vie humaine, selon qu’il est ressenti par un enfant, un condamné à mort ou des amants. La notion temporelle est variable et propre à chacun. Comment la mesurer, la dompter? Dans la cité interdite, sous le joug de l'horreur d'une dictature de naissance, Cox va déployer son talent, son génie. Et l'auteur d'apporter une poésie sublime au coeur d'une mécanique horlogère aux rouages complexes, métaphore d'un monde toujours d'actualité. Un roman hypnotique, passionnant, précis, qui emprunte à la fable l'allégorie du genre humain. Bref, un régal!

Gabriële, Anne et Claire Berest, Stock

9782234080324-001-T

Sublime portrait de femme que livrent les soeurs Berest. Il fallait bien une écriture à quatres mains pour célébrer Gabriële, leur arrière-grand-mère. Car qu'elle femme! Libre, indépendante, hallucinante et hallucinée, Gabriële aura vécu cent ans, milles vies multiples et plurielles... Nous sommes en septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient «  la femme au cerveau érotique  » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques.

Une plongée dans le XXè siècle et cette époque de bohème où la beauté et le monde se réinventent avant de plonger dans les ténèbres. La plume est fluide, légère, cristalline, pour rendre hommage à une femme oubliée de l'Histoire et qui, pourtant, en concentre toutes les arcanes. Passionnant!

Leur séparation, Sophie Lemp, Allary Editions

CVT_Leur-separation_9234

Bon voilà, c'est l'histoire d'une adulte qui revient sur le divorce de ses parents lorsqu'elle avait dix ans et tente de comprendre ses blessures. Dit comme ça, on s'en passerait bien, tant le sujet a été éculé. Et pourtant, ce serait sans compter sur l'écriture délicate de Sophie Lemp qui égrène avec une rare subtilité les souvenirs et les déchirements. Elle s'immisce dans le récit, entremêle réminiscences et présent pour tisser, en dentelière, un roman d'une grande sensibilité qui évite l'écueil de la sensiblerie.