51zUVdwy9+L

Ce n'est pas un simple roman historique, c'est un roman absolu! De ceux qui vous entraînent sur les traces des grands conteurs; ces auteurs qui savaient vous narrer l'Histoire avec passion, puissance, suspense, intelligence, révélant les secrets cachés du monde et de son évolution. Car si le passé n'éclaire le présent, l'esprit marche dans les ténébres, "Libéria" illumine, questionne, souligne. Et Christophe Naigeon de révéler les mécanismes du pouvoir où les hommes de bonnes intentions se perdent dans les arcanes de la tentation.

Nous sommes donc en 1807 au coeur du Massachusetts. À dix-huit ans, Julius Washington est apprenti journaliste au Mercury. Fils d’une ancienne esclave et d’un marin de passage, il rêve de voyager. Un jour, le capitaine Paul Cuffee, riche quaker noir, bouleverse son existence. Il l’embarque à bord d’un de ses navires à destination de Negroland, mystérieuse contrée à l’extrême ouest de l’Afrique. Ensemble, ils vont réaliser un rêve : le grand retour des esclaves sur la terre de leurs ancêtres. À l’assaut des océans, Julius affronte de terribles tempêtes et rencontre les personnages les plus inattendus et les plus extravagants : un négrier français au grand coeur, des planteurs désabusés et d’étranges indigènes, des prêtres affairistes et des trafiquants d’armes, un incroyable homme-léopard et la belle esclave Diana… Ses pérégrinations l’entraînent dans un tourbillon d’aventures qui le conduit d’un continent à l’autre, et le rend témoin de la naissance d’un pays de rêve et de malheur : le Liberia.

Christophe Naigeon dévoile une plume dense, envolée qui creuse les nervures de l'Histoire. Il convoque l'âme humaine pour en décortiquer les méandres. Si le mot Libéria trouve son origine dans Liberté, la  nouvelle République indépendante, proclamée en 1847, sera elle aussi empreinte de racisme; verra la  citoyenneté bafouée. Et l'auteur d'opposer utopie, idéalisme et réalité. 

Une fresque captivante, fascinante... véritable page turner, on ne lâche pas. Nuit blanche assurée. Bref, un régal!