9782264070821

Avec son sens aigu de l'observation, sa capacité à dresser en quelques lignes le portrait d'un personnage ou la complexité d'une situation, Hanif Kureishi confirme son talent de conteur et de physionomiste d'une société anglaise en pleine mutation. Et l'auteur de se faire chroniqueur d'un monde en proie à ses démons, ses ironies, ses contradictions, ses addictions, dans un sublime recueil "La lune en plein jour et autres nouvelles".

Loin des pavés tels 'Le bouddha de banlieue", "Quelque chose à te dire"...  il opte pour la forme courte, percutante, sèche, à l'os. Fildefériste des émotions, Kureishi explore les fêlures, les sentiments, les désirs multiples et pluriels, le mysticisme, les illusions et leurs contraires, au travers d'une picaresque galerie de marginaux. Si les contes se veulent cruels pour, d'un trait, fracasser la morale bien pensante, on ne peut que s'attacher à ces êtres en quête d'existence et de vérité. Des fêlures de l'amour aux rêves de gloire éphémère, de la misanthropie à l'équipée sauvage, de la beauté aux corps décharnés, Kureishi explore les arcanes d'une société en perte de repères et d'idéaux. 

La plume crue, taillée dans l'écorce, révèle une étrange poésie, fascinante et hypnotique, pour décortiquer le quotidien, les états d'âme d'antihéros aux destins fragiles. Sans doute l'un des écrivains anglais contemporains les plus intéressants, Hanif Kureishi parvient, en une trentaine de nouvelles, à sublimer le désenchantement. Véritable coup de coeur... Bref, un régal!