9782709660822-001-T

Nous appartenons à la génération dont la mémoire est faite de chansons (Contrairement à nos parents et les guerres, nos enfants et les attentats). Grandi avec le transistor, épanoui avec le hit-parade, transi avec le tube de l'été. Les microsillons de notre existence rythmaient les battements de notre coeur. Mais un jour ou une nuit, le coeur s'arrête et les souvenirs demeurent... Isabelle Monnin l'a si bien compris et l'interprète avec brio et émotions à travers son dernier livre paru chez Lattès sous le titre "Mistral perdu ou les événements"...

L'histoire? Elle est multiple et plurielle. c'est l'histoire intime de deux sœurs qui grandissent ensemble dans la France provinciale des années 1980 ; et puis l’une meurt. C'est une hsitoire politique où l'on croit appartenir à un tout; et puis on ne comprend plus rien. C’est l’histoire du je et du nous, ces deux-là s’intimident, ils se cherchent, parfois ils se trouvent  ; et puis ils se déchirent. C’est l’histoire de valeurs, elles disent qui on est ; et puis elles se laissent bâillonner. C’est l’histoire d’un chanteur préféré, tendre et rebelle; et puis il finit par embrasser les flics. C’est l’histoire d’un hier, où ne comptait que le futur; et puis des aujourd’hui, malades du passé. C’est l’histoire d’un monde qui se croyait fort et paisible; et puis il réapprend la haine. C’est l’histoire qui nous arrive; et puis l’impression de ne plus y arriver.

Isabelle Monnin fait chanter les mots de la vie, de notre vie, de notre génération avec le refrain de l'universel et sa force romanesque. 

"Mistral perdu ou les événements" est la pochette surprise de la vie, du souvenir. Evidemment il y a toujours de la lumière quelque part même si notre coeur a déménagé.

115412474_o

Pascal Laurent

Filigranes Corner

Avenue Lepoutre 21

1050 Bruxelles