couv-enfants-dernier-salut-DEF

L’histoire de l’extraordinaire réseau d’évasion d’enfants Juifs à Paris. En 1942, Colette a 22 ans et elle est étudiante en médecine à l’hôpital Rothschild de Paris. En fait d'hôpital, c'est plutôt l'antichambre de l'enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite envoyés dans les camps de la mort. Face à l’atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d’évasion qui permet aux enfants de l'hôpital d’échapper à la déportation. Car, si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l’horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau et sans vivres. Pour sauver ces enfants, le réseau truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l'on fait sortir en passant par la morgue... Malgré les soupçons des Nazis et plusieurs arrestations, des centaines d'enfants sont ainsi sauvés. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document bouleversant et essentiel.

"Non! les êtres humains ne sont pas tous des salauds !!!! Ce témoignage en est la plus bouleversante des preuves !!!! J'ai déjà lu beaucoup de témoignages sur l'antisémitisme pendant la seconde guerre mondiale en France; mais, celui-ci, non content d'être d'une force d'émotion rare, nous raconte un épisode inconnu de la plupart d'entre nous, la terrible situation de l'hôpital Rothschild situé à Paris et de son réseau d'exfiltration de jeunes enfants juifs et de blessés par des femmes et des hommes courageux qui refuseront de laisser ces êtres innocents conduits à la mort vers les camps de concentration .

C'est aussi un magnifique hommage à des femmes comme Colette Brull-Ulmann, Claire Haymann ...qui, avec un courage inimaginable, une modestie rare et au péril de leur vie s'unirent pour sauver des innocents de la barbarie !!! On tremble pour elles, on souffre avec elles, on est en colère avec elles, on est désespéré avec elles !!!! Histoires et situations incroyables qui vous laissent KO debout !

Ce livre est aussi le destin d'une famille juive d'Europe de l'Est qui choisit la France comme terre d'accueil et qui, malgré tous ses efforts, est trahie de la pire des manières par les citoyens et l'Etat de ce pays. Un témoignage qui nous fait mieux comprendre leur désespoir et leur incompréhension devant tant d'infamie . Témoignage qui donne la chair de poule tant l'horreur rime avec quotidien . Témoignage sur la lâcheté , la méchanceté , le racisme de certains français ...Temoignage de femmes et d'hommes à qui nous devons quelque chose d'inestimable: avoir redonné un peu d'honneur à ce pays qui, pendant des années, s'est vautre dans l'abjection !

UN IMMENSE DOCUMENT HUMAIN QUI REDONNE CONFIANCE MAIS QUI SONNE AUSSI COMME UN AVERTISSEMENT DANS CETTE PERIODE ACTUELLE OU DES SIGNES DE PUS EN PLUS FREQUENTS NOUS RAPPELLENT CES EVENEMENTS INSOUTENABLES !!!! UN TRES GRAND MOMENT DE LECTURE POUR COMMENCER CETTE ANNEE !!!!!"

Gerard_Collard_m (1)

La Griffe Noire

4 , Rue de la Varenne 

94100 Saint-Maur-des-Fossés

France