L'affaire Rose Keller, Ludovic Miserole, French Pulp éditions

Keller_2018-uai-516x783

Une véritable plongée dans l'horreur du divin marquis. Ludovic Miserole révèle, une fois encore, son incroyable talent de conteur. Il capte son lecteur, dès les premières lignes, pour l'entraîner au coeur de la géhenne et l'abandonner 400 pages plus tard, épuisé mais conquis. Conjuguant rigueur historique et sens de l'intrigue, l'auteur égrène l'histoire de Rose Keller, une jeune femme qui, pour une modique somme, verra son destin basculer. Elle est au chômage depuis plus d'un mois et se voit réduite, en ce dimanche de Pâques  1768, à mendier sur la Place des Victoires à Paris. En acceptant de suivre, pour un écu, un jeune homme soigneusement habillé qui a besoin de quelqu'un pour un peu de ménage dans sa maison d'Arcueil, elle ne peut se douter qu'elle se dirige tout droit vers l'enfer. Elle ne sait pas encore que l'homme qui vient de l'engager n'est autre que Donatien Alphonse François de Sade, celui qu'on surnommera " le divin marquis ", qui lui fera subir les pires outrages. Au fil des pages s'étouffent les cris, les soupirs, les hurlements. Rose sera la victime du plaisir, celui d'un homme sans limite, nimbé des prérogatives de sa caste, qui devra répondre de ses actes. Passionnant. Véritable page turner. Bref, un régal!

Les voyages de sable, Jean-Paul Delfino, Le Passage éditions

 

Voyages_de_sable-1re_couv

C'est à un voyage que Jean-Paul Delfino, après son magnifique opus "Les pêcheurs d'étoiles", convie le lecteur. Un grand, très grand, voyage à travers le temps, l'espace, les continents, sur les traces d'un homme, Jaume, sorte de Simon Laquedem qui contrarie l'Histoire pour écrire la sienne

Par une nuit de neige qui finit par immobiliser Paris, Monsieur Jaume se rend dans un café de la rue Saint-André-des-Arts. En veine de confidences, il raconte à Virgile, un bistrotier désabusé, la malédiction qui le frappe. Monsieur Jaume est immortel.Toute la nuit durant, et avec la promesse de lui révéler son secret, il va se confier à Virgile et lui conter ses multiples existences passées. Né à Marseille en 1702, il fuit la grande peste, part à l’aventure en Afrique, cultive le café en Guyane, meurt à cent reprises et revient à la vie autant de fois. Peintre d’ex-voto au Brésil, guetteur de cadavres sur le Rhône, négrier à l’occasion, clerc de notaire à Paris, ermite au Portugal ou spectateur de la révolution de 1848, Jaume connaîtra l’amour, l’amitié et la trahison.

Un grand roman d'aventure au souffle épique. Une réflexion sur le temps et l'immortalité. Une affabulation où se conjuguent poésie, surréalisme. Envoutant!

APO, Franck Balandier, Castor Astral

BALANDIER-APO-325x445

APO, comme Apollinaire. Nous sommes en 1911, le poète se voit emprisonné, soupçonné d'avoir participé au vol de La Joconde. C'est le point de départ du nouveau roman de Franck Balandier qui reviste la vie du génie dans un Paris où la bohème s'érige en philosophie. De son séjour en prison à la Grande Guerre, de ses amours à son dernier souffle, voilà Apollinaire réinventé. Un hommage, certes; surtout, une exploration, dans la chair, des douleurs du poète. On le suit, au fil des pages et des épreuves, dans les couloirs de La Santé, dans les tranchées, sur le ring... "Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même-Amenaient un à un les morceaux de moi-même- On me bâtit peu à peu comme on élève une tour" (Cortège).

A souligner le joli travail des éditions "Le Castor Astral" qui font de ce livre, au-delà d'un roman fascinant, un magnifique objet littéraire.